Retour à l'accueil            
bienvenue dans la page de la Fédération Nationale Laïque des amis des monuments pacifistes , républicains et anticléricaux.

.

Communiqué

ASSOCIATION LAÏQUE DES AMIS DES MONUMENTS PACIFISTES DE SAINT-MARTIN D'ESTREAUX ET DU DEPARTEMENT DE LA LOIRE

Sège social : Mairie de Saint-Martin d'Estreaux

Vendredi 3 août 2007

Cher(e) ami(e), cher(e) camarade,

Notre association organise la veille et le jour du 11 novembre à Saint-Martin d'Estreaux dans la Loire une exposition sur le pacifisme intrenationaliste.

Comme il s'agit d'une localité que longe la Nationale 7 (entre Lapalisse et Roanne), donc facilement accessible en voiture, il est possible que notre exposition, si elle est réussie, ait des retombées positives non seulement pour l' ALAMPSME-DL mais pour l'ensemble de la Fédération Nationale Laïque des Monuments et, au delà, pour la Libre Pensée.

En effet, le congrès de la Libre Pensée de Clermont a voté une motion sur le combat en faveur de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple qui va prendre la forme d'une manifestation nationale souhaitée unitaire à Rethondes.

Si ton association ou ton regroupement possède des documents (manuscrits ou imprimés), des affiches, des photos etc., susceptibles d'être utilisables par nous, merci de bien vouloir nous en informer pour que nous voyions ensemble comment les collecter.

Merci aussi de faire connaître l'information sur l'exposition auprès des camarades et amis.

Par ailleurs, si tu as des suggestions à nous faire, elles seront les bienvenues.

Reçois nos amitiés pacifistes et laïques.

Danielle et Pierre Roy

31 rue du 11 Novembre

42100 Saint-Etienne

Mail : roypie@wanadoo.fr

TP : 06 81 07 82 56

 

Motion pacifiste adoptée à l'unanimité par le congrès national 2007de la Libre Pensée à Clermont-Ferrand

Le congrès national de la Libre Pensée réuni en juillet 2007 à Clermont renouvelle son attachement indéfectible à la Paix, garante du progrès, de la solidarité humaine et de la pensée libre.

Le congrès rappelle la condamnation qu'a faite la Libre Pensée de la guerre qui continue à faire rage en Irak, guerre qui a été délibérément déclenchée par GW Bush et ses conseillers, au prétexte de la possession d'armes de destruction massive par les auteurs présumés des attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Les concepts religieux d' « axe du Bien » opposé à un prétendu « axe du Mal » ont servi de couverture idéologique à une agression militaire d'une brutalité inouïe qui a fait et continue à faire des dizaines de milliers de victimes et qui voue le peuple irakien aux exactions sans nom de bandes rivales. Là encore un habillage religieux a fonctionné et continue à fonctionner pour tenter de dissimuler les buts économiques sordides qui sont en jeu.

Par ailleurs, la Libre Pensée n'oublie pas qu'une autre guerre dans cette région du monde, la guerre en Afghanistan, a pris comme alibi le statut de la femme afghane que « l'ingérence humanitaire » devait, paraît-il, libérer de ses servitudes. Le résultat catastrophique d'une telle ingérence est observable par tout un chacun : pas un des problèmes de ce pays n'a été réglé, pas plus celui du statut de la femme que celui de la paysannerie famélique, bien au contraire, et il ne pouvait en être autrement.

La Libre Pensée dénonce la supercherie liberticide de cette « ingérence humanitaire », chère à l'actuel ministre des Affaires étrangères qui s'est rendu tristement célèbre par ses opérations publicitaires dites du « sac de riz » en Somalie et qui, comme véritable gauleiter de l'Union européenne, a présidé un temps au démembrement de l'ex-Yougoslavie.

La Libre Pensée rappelle aussi son souci de voir clairement identifiées les responsabilités dans les monstrueuses injustices générées par les deux guerres mondiales. Elle s'attache en particulier à obtenir la réhabilitation des « fusillés pour l'exemple » dont le souvenir reste ancré au fond de la mémoire collective. Cette monstruosité judiciaire demande réparation.

À cet égard le congrès de Clermont mesure le chemin accompli depuis que la Libre Pensée a engagé ce combat il y a quelques années : la déclaration commune sur ce problème de 4 organisations, la LDH, l'ARAC, l'Union pacifiste et la FNLP et la demande d'audience à ce sujet qu'elles ont faite au Premier ministre constituent un remarquable pas en avant.

Plus que jamais il faut faire valoir l'exigence de réhabilitation. Le gouvernement français ne peut exciper d'aucune raison digne de ce nom pour s'y opposer. Désormais le gouvernement anglais a réhabilité par voie législative les « fusillés pour l'exemple » dont l'armée britannique s'est rendue coupable en 1914-18. Rien ne peut donc justifier que le gouvernement français ne fasse pas de même.

Pour y parvenir, le congrès national décide de mandater la CAN sur la proposition suivante à présenter aux autres organisations et notamment aux 3 qui ont entrepris une démarche commune avec la FNLP : ouvrir la perspective d'une manifestation nationale à Rethondes, cette localité symbolique de l'Oise, avec sa clairière et son wagon où furent signés l'armistice triomphaliste du 11 novembre 1918 et, moins glorieusement, celui du 22 juin 1940.

À cet endroit, la Libre Pensée propose donc qu'une démonstration populaire ait lieu, début décembre 2007, démonstration qui serait porteuse de la revendication de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple. Considérant que l'année 2007 est le 90 è anniversaire à la fois de la catastrophique offensive du Chemin des Dames et des mutineries qui s'ensuivirent, marquées en particulier par le soulèvement révolutionnaire des soldats russes enfermés dans la camp de La Courtine dans la Creuse, le congrès estime qu'il conviendra de mettre à profit notamment les rassemblements internationalistes anti-guerre dans la période du 11 novembre autour des monuments aux morts pacifistes pour rappeler les événements (refus d'obéissance à des ordres insensés) de mai-juin 1917.

Les rassemblements doivent aussi servir à impulser la « mobilisation de Rethondes » au cours du mois décembre car il s'agit d'une période elle-même symbolique, les premières fraternisations entre soldats anglais et français d'une part, et soldats allemands d'autre part, ayant eu lieu lors de Noël 1914. De surcroît, le solstice d'hiver, origine païenne de Noël, comme fête de la lumière (« sol invictus », soleil invaincu), trouverait là une éclatante commémoration. Tant il est vrai que la lumière naturelle et la justice humaine, incluant l'idéal de la paix mondiale, sont indissolublement liées dans la démarche d'une pensée libre.

Motion pacifiste adoptée à l'unanimité par le congrès national 2007de la Libre Pensée à Clermont-Ferrand

 

 

 

Congrès de Lamoura - 24-26 août 2006

 

Pour signifier de façon publique et visible son attachement indéfectible au pacifisme internationaliste et à l'antimilitarisme qui est le sien depuis ses origines, la Libre Pensée invite ses adhérents à multiplier les initiatives de rassemblement autour de monuments et de sites porteurs de ces positionnements.

Les circonstances créées par l'initiative du gouvernement britannique en vue de la réhabilitation des 306 soldats anglais fusillés pour l'exemple doivent nous conduire – appuyés sur la lettre ouverte au premier ministre français lui demandant de déposer un projet de loi dans le même sens – à faire un très grand succès des rassemblements, notamment ceux qui se tiendront autour du 11 novembre 2006.

2007 étant le centième anniversaire du refus des pioupious du 17é régiment d'infanterie de tirer sur les vignerons révoltés de l'Hérault, la Libre Pensée décide d'organiser, à la date souvenir des faits, un rassemblement national, avec la Fédération Nationale Laïque des Amis des Monuments pacifistes, à Béziers, allées Paul Riquet, au moment du centenaire.

Pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes !

Pour la fraternité entre les peuples !

Pour un monde sans guerre !

Pour le triomphe de la raison universelle 

 

   

 

juin 2006 :VIENT DE PARAITRE

Réédition enrichie du livre-album Autour de Monuments aux Morts pacifistes en France (paru en 1999 , il était épuisé). Trente nouveaux monuments sont venus s'ajouter à la liste de ceux recensés dans l'édition de 1999.


Bel ouvrage de 240 pages au format 21 x 29,7, riche de très nombreuses illustrations comportant une étude de chaque monument retenu.

Les têtes de chapitre de l'ouvrage sont les suivants : Monuments qui maudissent la guerre (5 dans l'ouvrage initial + 3 dans le complément), Monuments qui déclarent guerre à la guerre (4 dans l'ouvrage initial, 3 dans le complément), Monuments avec intention antimilitariste (2 dans l'ouvrage initial), Monuments qui en appellent à la fraternité entre les peuples (3 dans l'ouvrage initial), Monuments qui condamnent la guerre (3 dans l'ouvrage initial, 1 dans le complément), Quelques monuments signés Emile Mompart -Dordogne et Lot ( 2 dans l'ouvrage initial), Se souvenir pour que le passé serve de leçon (1 dans l'ouvrage initial, 1 dans le complément), Hommage aux victimes de la guerre (4 dans l'ouvrage initial, 10 dans le complément), Monuments pour la paix (4 dans l'ouvrage initial, 3 dans le complément), Une statuaire expressive dénonciatrice de la guerre (6 dans l'ouvrage initial, 11 dans le complément). L'ouvrage initial comporte en outre un chapitre intitulé : Les édifices pacifistes en marge des monuments aux morts, et le complément comporte un chapitre : Le cas spécifique des départements d'Alsace-Moselle ainsi qu'un chapitre : Monuments ambigus, problématiques ou ... trompeurs.


 

L'ouvrage de 240 pages vaut 20 euros. Le complément en tiré à part vaut 10 euros .

On peut se les procurer soit à la librairie de la Libre Pensée, 10-12 rue des Fossés Saint-Jacques, 75 005, Paris, soit auprès de Danielle et Pierre Roy, 31 rue du 11 Novembre, 42 100, Saint-Étienne.

Frais de port : 5 euros pour un exemplaire de l'ouvrage complet et 3 euros pour le complément. Chèques à l'ordre de « F.N.L. » (ne pas oublier d'ajouter le montant des frais de port pour envoi postal)

Pour toute information complémentaire : portable, 06 81 07 82 56 - e-mail roypie@wanadoo.fr

 

RETOUR INDEX