Article 2 de la loi de 1905 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

.

.

 

Avis à la population :

Le Préfet du Val de Marne , le Président du Conseil Général , le Député-Maire de Créteil ........

Samedi 4 octobre 2006 , pas plus de 150 personnes malgré les centaines d'invitations envoyées par la poste , pour assister à la pose, par le député-Maire de Créteil, de la première pierre du centre "culturel " musulman.

Le Maire de Créteil , sourire aux lèvres doit penser que son nouveau projet c' est du béton .

Les plus hauts représentants de la République du Val de Marne étaient présents : le Préfet comme le Président du Conseil Général.

le montage financier est le suivant :Le Conseil Général a vendu à la ville de Créteil , pour un euro symbolique, le terrain, situé à côté du lycée du lac . La municipalité l'a ensuite mis à la disposition de l'association "pour l'animation et la gestion des espaces culturels du centre culturel et cultuel de Créteil " sous forme d'un bail emphytéotique d'une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans et contre le paiement d'une redevance annuelle de 15 000 euros.

La municipalité , main gauche sur le coeur, jure avoir obtenu toutes les validations juridiques nécessaires auprès du bureau central des cultes du ministère de l'intérieur.

C'est pourquoi , dans sa séance du 18 septembre 2006 ,le conseil municipal a voté une convention entre la ville de Créteil et cette association.

2006.5/1.141
2006.5/1.142

Association pour l'animation et la gestion des espaces culturels du centre culturel et cultuel de Créteil. Attribution d'une subvention d'équipement de 1 million d'euros. Adoption de la convention définissant les conditions d'utilisation de la subvention. Garantie communale pour un emprunt de 1,5 million d'euros.

Rapporteur : Monsieur FOURNIER

Adoptées à la majorité, les groupes OPC, MNR et LO votent contre.

Cette convention prévoit le versement d'une subvention d'équipement de 1 million d'euros ,une garantie communale à hauteur de 25 % sur un emprunt de 1,5 millions d'euros de l'association pour l'acquisition des espaces culturels du futur centre, estimés à 2,5 millions d'euros.

Le nouveau centre comprendra : des salles polyvalentes pour conférences, cours, expositions, un hammam,un salon de thé restaurant, une bibliothèque,un espace librairie, un espace de ventes d'objets d'artisanat et d'art sans oublier des locaux réservés au fonctionnement de l'association.

C'est le Maire de Créteil , champion de la "laïcité ouverte" qui aurait a finalement convaincu les fidèles de cette association religieuse ,de ne pas se contenter d'une simple mosquée mais de construire un ensemble culturel et cultuel.

. Objectif confessé par le Maire lors de la cérémonie de pose de la première pierre : donner à ce projet «une dimension qui dépasse celle d'un lieu de culte»,  en faire «aussi un lieu de découverte et d'échange ouvert à tous, un lieu d'étude et de rayonnement d'un patrimoine culturel qui ne peut manquer d'intéresser l'ensemble de nos concitoyens».

L'objectif n'est-il pas plutôt de tout faire pour contourner les dispositions de l'article 2 de la loi de 1905?

Notre commission "droit et laïcité " étudie ce dossier.

 

 

 

 

 

   

 

Retour à l'accueil