Retour à l'accueil            
bienvenue dans la page de l' IRELP

.

Institut de

Recherches et d'

Etudes de la

Libre

Pensée

le site de l'IRELP est à votre disposition

 

 

Colloque 220 e anniversaire de 1789, « Pour la défense de la Révolution française »

« La Libre Pensée est, sans ambiguïté, avec la Révolution française non seulement contre ses adversaires, passés et présents, mais aussi contre les oublieux.

En conséquence, en relation avec la Fédération nationale de la Libre Pensée, l'Institut de Recherches et d'Etude de la Libre Pensée organisera un colloque de haut niveau en juin 2009 pour le 220e anniversaire de la proclamation de l'Assemblée nationale le 17 juin 1789, acte fondateur de la Nation souveraine. » (Extrait d'une motion votée au congrès de 2008)

Ce colloque aura lieu les 27 et 28 juin 2009, à Paris, au Lycée Henri IV.

Programme

Samedi matin 10h-12h

1)Pourquoi la Libre Pensée a-t-elle pris l'initiative de ce colloque en défense de la Révolution française ? (Marc Blondel, président de la Fédération nationale de la Libre Pensée)

2)Autour des attaques récentes contre la Révolution française (Michel Biard, professeur d'université )

3)La souveraineté nationale, unité et indivisibilité, unité des lois, contre le corporatisme (André Bellon, ancien député)

Samedi après midi 14h-17h

1)La Révolution française, le droit et la justice (Dominique Goussot, responsable de la Commission « Droit et Laïcité » de la Libre Pensée)

2)L'individualisme révolutionnaire (un individu s'appartient-il ou appartient-il à une communauté ?) (Pascal Clesse, professeur de philosophie)

3)La première abolition de l'esclavage (Florence Gauthier, professeur d'université)

Dimanche matin 10h-12h

1)La Terreur, l'exemple de la Vendée (Nicole Bossut-Perron, historienne)

2)Robespierre (Michel Vovelle, professeur d'Université émérite)

3)La Religion et la Révolution française (Jean-Marc Schiappa, président de l'IRELP)

Dimanche après-midi 14h-16h

1)Constitution(s) et Révolution de 1793, les débats de l'An III (Françoise Brunel, Maitre de Conférences Univ. Paris I)

2)De l'égalité à l'Egalité (de l'égalité des droits à l'Egalité de fait) (Claude Mazauric, professeur d'Université émérite)

3)Problèmes de la démocratie politique en 2009 (David Gozlan, secrétaire général adjoint de la Libre Pensée)

Clôture du colloque.

INSCRIPTION : bas de la page

http://librepenseefrance.ouvaton.org/IMG/pdf/colloque_IRELP.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actes du Colloque international

 « 1848-2008, 160 ans de Libre-Pensée »


L'édition des Actes du colloque international « 1848-2008, 160 ans de Libre-Pensée » est en cours.
Les discours au banquet du 21 mars, puis au Panthéon le 22, les communications des 22-23-24 mars sont, pour une large part, prêts.
Malheureusement, il reste encore un certain nombre de textes pour lesquels nous devons procéder à un décryptage à partir des enregistrements magnétiques.
Ce procédé est, on le sait, long et complexe.
Il est en cours.
L'IRELP remercie les souscripteurs et étudie la forme concrète par laquelle leur soutien ouvrira droit à une édition spéciale.
L'IRELP informera de la suite des opérations dans les meilleurs délais.

Paris, le 13 décembre 2008.

 

 

Colloque International

« 1848-2008 » 160 ans de Libre-Pensée

Vendredi 21 mars 2008 - Lundi 24 mars 2008, Paris.

Sénat, Panthéon, Lycée Henri IV.

Pourquoi ce colloque ?

2008 est le 160e anniversaire des premiers cercles de Libre-Pensée, organisation phare du combat pour la démocratie et pour la laïcité, et, également, le 140e anniversaire des premiers banquets libre-penseurs contre les interdits religieux.

L'IRELP (Institut de Recherches et d'Etudes de la Libre Pensée) a voulu donner un relief particulier à ce double anniversaire.

Aux origines…

Nés dans les premiers jours de la Révolution de 1848, proclamés en mars 1848, les premiers cercles ont été la forme explicite et volontaire du combat libre-penseur.

Le premier banquet du vendredi dit « saint » avait été organisé par Sainte-Beuve, Flaubert et Renan, en 1868, contre l'alliance « du sabre et du goupillon » pour reprendre la formule du libre-penseur Blanqui. Des lieux hautement symboliques !

Samedi 22 mars, ce colloque international commencera ses travaux au Sénat et terminera sa première journée par une cérémonie au Panthéon, en hommage aux libre-penseurs inhumés au Panthéon. Le colloque se poursuivra sur les deux jours suivants au Lycée Henri IV.

Il sera précédé le vendredi dit « saint » d'un banquet de plusieurs centaines de convives, en commémoration du banquet de 1868.

Un événement international !

Organisé par l'IRELP, ce colloque international de grande ampleur se tient en association avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée (France), la Fédération italienne Libero Pensiero Giordano Bruno (Italie), l'Union d'athées et libres penseurs d'Espagne (Espagne), Ateus de Catalunya, le Bund gegen Anpassung (Allemagne), l'Union des Athées (France), l'Association des Rationalistes et Libres Penseurs du Cameroun (Cameroun), Nigerian Humanist Mouvement (Nigeria), Het Humanistisch Archief (Pays-Bas), National Secural Society (Grande-Bretagne), Prometheus (Slovaquie) et l'IHEU (International Humanist and Ethical Union).

Parmi les intervenants :

50 intervenants et présidents de séance de 16 pays différents.

Pour la France, citons entre autres : Michel Vovelle, Anne Girollet, Jean-Louis Robert, Jean-Paul Scot, Bruno Antonini, Jean-Michel Quillardet, Paul Pasteur, Annie Lacroix-Riz, Joachim Salamero, Johanès Robyn, Jean-Jacques Marie, Marc Blondel, Pierre Roy, Henri Pena-Ruiz, Christian Eyschen...

Pour tout contact : irelp@laposte.net

 

 

 

 

   

 

PASSEZ VOTRE COMMANDE !

---

Jean-Marc Schiappa (coord.)
1 905 !, La loi de séparation des Églises et de l'État . Aux éditions

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l'État est votée, mettant fin à cent ans de Concordat et d'Église catholique promue au rang d'Église officielle, mettant fin à des siècles d'intolérance religieuse en France.
Par cette loi, l'État garantit la liberté de conscience, ce qui implique la liberté de croire et, aussi, la liberté de ne pas croire. « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »
Voici donc sur ce sujet un ouvrage collectif de près de 140 contributions.
Ouvrage collectif parce que nous avons choisi qu'il soit tel. Ouvrage collectif parce la loi de séparation fut elle-même oeuvre collective, brassant les diverses tendances du mouvement ouvrier sans exception, et aussi les démocrates radicaux ou des républicains modérés. Ouvrage collectif parce qu'issu du combat historique contre le cléricalisme, à commencer par la Révolution et la Commune de Paris, en passant par Victor Hugo. Ouvrage collectif parce que s'intéressant à d'autres pays et à d'autres noms (Zapata,
Lénine, etc.). Ouvrage collectif parce que la loi de séparation fut l'oeuvre de personnalités telles Briand et Jaurès et aussi (peut-être même parce que aussi) l'oeuvre d'un peuple en mouvement pour ses revendications, avec ses organisations, la Libre Pensée avec et dans ce peuple, non pas isolée mais au coeur du combat pour la séparation.
Un tel ouvrage pourrait ressembler à un habit d'Arlequin composé de pièces disparates mal cousues les unes aux autres. Nous n'excluons pas qu'il puisse y avoir ici des redites, là des contradictions, ici et là des contradictions et des redites. Le lecteur, seul, jugera et tranchera. Mais, après tout, c'est la vie elle-même qui est faite, aussi, de contradictions et de redites.
Comme l'écrivait l'historien Marc Bloch : « C'est le tout-fait qui répand la glace et l'ennui. »
Dans cette vie de débats et de combats, pour notre part, en 2005, nous avons choisi et ce choix tient en un mot : 1905 !

Postface : Christian Eyschen

Jean-Marc Schiappa (coord.) 1 905 !, La loi de séparation des Églises et de l'État Jean-Marc Schiappa, historien et professeur d'histoire, préside l'Institut de recherche et d'études de la Libre Pensée (Irelp).