Congrès Fédération Nationale Libre Pensée

22 au 24 août 2011 -Foix-09

Rapport de la commission jeunes au congrès 2011

 

 

Congrès national de la Libre Pensée, Foix, 22-23-24 août 2011.

 

Rapport de la commission jeunes

(non soumis au vote)

 

11 présents.

 

Les jeunes sont moins nombreux au congrès de cette année, en comparaison avec l'an dernier où nous avions organisé une rencontre internationale de jeunes, dans cadre de la préparation d'Oslo. Précisons aussi que beaucoup de jeunes, de moins de 40 ans disons, étaient dans d'autres commissions. Sans vouloir faire de ségrégation ou de communautarisme basé sur l'âge, pour un travail en commission, l'on peut estimer que c'est un peu dommage.

 

La discussion de la commission a commencé par la proposition d'un tract pour adhérer à la Libre Pensée, en direction plus particulièrement des jeunes.

Nous avons fait, quasiment en un tour de table, un état des lieux sur notre intervention en direction des jeunes, dans les différentes fédérations.

Un regret : l'absence de la plupart des militants jeunes au niveau national, rendant une synthèse difficile sur cette question en début de discussion.

 

La discussion a permis d'échanger les expériences (diffusions de tracts, de bulletins, avec un fort coût, stand durant des journées des associations, durant un festival de rock, conférence sur la Commune dans des facs, avec chorale de chants ouvriers, présence de jeunes à nos banquets républicains …).

 

Plusieurs idées et propositions ont été évoquées :

•  réimprimer des autocollants,

•  construire des panneaux pour des stands, comme LDH sur la laïcité dans des CDI de lycée,

•  affiches et tracts dans des universités et des MJC

•  conférence et dédicace sur le livre La revanche du Parti noir

•  que les textes et affiches soient téléchargeables sur le site internet national (prévoir pour les fédérations un format modifiable, word et non pas pdf),

•  utiliser et surveiller internet à propos de la LP,

•  intervenir auprès des télés et radios locales pour se faire connaître.

 

Nous sommes revenus sur le fait qu'il n'y a pas d'homogénéité dans la Jeunesse, que le fait de devenir libre penseur est un cheminement, qui prend généralement du temps à notre époque, même s'il ne faut pas sous-estimer le nombre d'exceptions. Avec la commission dite jeunes, il s'agit de travailler sur le recrutement et le renouvellement des militants libres penseurs. Il s'agit d'aider à former des rebelles.

 

Dans la discussion, nous sommes revenus sur des questions de principe, précisant la fameuse affaire « Piss Christ » d'Avignon, pour que chacun comprenne bien qu'il s'agissait bien, au-delà de toute considération de goût personnel dans le domaine artistique, de défendre la liberté d'expression contre la volonté des corbeaux de réintroduire le délit de blasphème. Il y a une vingtaine d'année, lors de la création de cette œuvre, les calotins n'osaient pas encore user d'une telle violence.

 

La question du mouvement des indignés, a été abordée. Bien que préférant la revendication à l'indignation, nous ne pouvons pas nier qu'il s'agit d'un profond mouvement de révolte, connaissant son propre mouvement de maturation, comme l'a montré la participation de nombreux « indignés » aux dernières manifestations laïques en Espagne contre le financement public des JMJ catholiques et de la visite du Panzer Pape. La question qui reste posée reste celle de l'organisation de cette révolte. Sur le terrain qui est le sien, la Libre Pensée propose une méthode, celle du libre examen, une perspective, celle de l'émancipation intégrale de l'humanité, et des axes de combat.

 

Nous avons donc travaillé sur un projet de tract où la Libre Pensée s'adresse plus particulièrement à la Jeunesse.

•  Présentation du titre, des trois thèmes, de la forme, du contenu.

 

 

La Libre Pensée s’adresse à la jeunesse

 
 

 

 

 

 

 

 


Douter, chercher, comprendre,

pour agir.

 

 

En France, comme dans le monde entier,

« la laïcité c’est la solution ».

 

Nous refusons les lois prétendument attribuées à Dieu, Yahvé, Allah ou autre, et quelles que soient les religions.

 

La Libre Pensée combat pour :

 

- la liberté absolue de conscience et d’expression, contre le rétablissement du délit de blasphème,

 

- l'accès de tous à l’instruction gratuite, laïque et obligatoire, pour les fonds publics à la seule Ecole publique,

 

- la liberté absolue de disposer de son corps.

 
 

Photo Tunisie « la laïcité est la solution ».

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fusillés pour l’exemple

de la guerre de 1914-18

 

ont été assassinés sur ordre de l’Etat-Major français parce qu’ils refusaient de continuer de participer à la boucherie mondiale de 14-18.

 

Agissons pour qu’ils soient réhabilités !

Pour le droit à la désobéissance !

 

Hier, des millions de jeunes ont été sacrifiés. Aujourd’hui, des jeunes meurent pour le pétrole, en Afghanistan, en Irak ou en Libye.

 

Comme disait Anatole France, on croit mourir pour la Patrie, on meurt pour les industriels.

 

Dessin de Tardi sur les fusillés pour l’exemple

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que la Libre Pensée ?

 

La Libre Pensée repose sur quatre principes fondamentaux :

 

Elle est pour la laïcité institutionnelle car elle refuse toute ingérence des religions dans la société civile et dans les institutions républicaines. Elle agit pour le strict respect de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

 

Elle est pour une totale liberté de penser car elle considère les religions comme l'une des principales sources d'oppression et d'obscurantisme de l'Humanité. Elle réfute toute vérité révélée, récuse tous les dogmes. En ce sens elle est antireligieuse.

 

Elle est pacifiste car elle refuse que les peuples se massacrent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Se prononçant pour le désarmement unilatéral, elle est internationaliste et elle place l'intérêt de tous les peuples à vivre en paix au-dessus de toute autre considération. Elle est anti-militariste.

 

Elle est sociale car elle refuse toute exploitation économique qui, comme l'oppression politique et religieuse, ne vise qu'à assujettir l'individu au détriment de ses droits légitimes. Elle milite pour l'émancipation totale de l'individu.

Notre combat est internationaliste.

 

Le 10 août 2011, à Oslo, en Norvège, a été fondée l'Association Internationale de la Libre Pensée , par 150 délégués venant de 18 pays.

 

A l'échelle mondiale, les libres penseurs agissent pour :

 

- la séparation des Eglises et des Etats,

 

- une commission d'enquête sur le financement public des institutions religieuses,

 

- la dénonciation des crimes commis par des ministres du culte de toutes religions.


DEMANDE D'ADHESION

A LA LIBRE PENSEE

Nom, Prénom : ..…………………………….

…………………………………………………….…

Adresse : ……………………………………..…

………………………………………………...…….

Code Postal : …………..…………………….

Courriel : ………………….……………………

Coupon à renvoyer à :

Encart départemental et local

 

 

Pour contacter la Libre Pensée :

www.fnlp.fr

Imprimé par nos soins. SVP, ne pas jeter sur la voie publique.

retour