24-26 Août 2006 - Congrès national de la Libre Pensée à Lamoura
Monsieur le Premier Ministre
Les libres penseurs réunis en congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à Lamoura les 24-25-26 août 2006 ont pris connaissance avec un vif intérêt du fait que le gouvernement britannique allait demander par voie législative la réhabilitation des 306 soldats fusillés pour désertion, mutinerie ou refus de combattre ( Le Monde du 18 août 2006) pendant la guerre de 1914 -18.
Le ministre de la défense Des Browne a déclaré à cette occasion : « Bien que cela appartienne à l'Histoire, j'ai conscience de ce que ressentent aujourd'hui les familles de ces hommes ».
La Libre Pensée qui s'honore d'avoir lancé il y a plusieurs années une lettre ouverte interrogeant le président de la République sur ce qu'il comptait faire pour que justice soit rendue aux fusillés pour l'exemple, ne peut que souscrire aux propos du ministre britannique. Il est temps, il est grand temps que cette démarche de réhabilitation soit menée à bien.
De multiples travaux d'historiens français ou étrangers ont été effectués sur le sujet : les uns émanent d'universitaires renommés, d'autres de chercheurs indépendants, et même d'un officier de très haut grade. Tous ont, depuis des années, écrit des livres, organisé des colloques, alimenté des sites internet pour faire la lumière sur ces faits tragiques et d'une criante injustice. Tous mettent en évidence le déni de justice dont furent victimes les fusillés.
La Fédération Nationale de la Libre Pensée, dont le positionnement pacifiste internationaliste est connu, a évidemment une conviction précise à propos de la guerre de 14-18 mais il n'est pas nécessaire que l'on partage cette conviction pour exiger avec elle la réhabilitation des fusillés pour l'exemple.
Afin de gagner sur cette juste cause, nous nous adressons à l'opinion publique démocratique pour qu'elle soutienne cette démarche. Nous invitons toutes les associations et personnalités qui se reconnaissent dans cette volonté de justice à nous rejoindre dans cette action .
« La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera » écrivait Emile Zola dans sa célèbre lettre J'accuse à propos du terrible déni de justice subi par le capitaine Dreyfus, il y a plus d'un siècle. Ce qui était vrai pour Dreyfus l'est tout autant pour les fusillés de la première guerre mondiale.
En conséquence, le congrès de la FNLP vous demande solennellement, Monsieur le Premier ministre, de déposer un projet de loi décidant la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple.
=====================================================================================
*** Vous pouvez signer en ligne l'appel pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple à cette adresse :
http://librepenseefrance.ouvaton.org/actions/appel_fusilliers/iform_appel.htm