Congrès Fédération Nationale Libre Pensée

Du 22 au 24 août 2011 à Foix - 09

la résolution générale du congrès 2011

 

Résolution générale

Congrès national de Foix du 22au 24août 2011

 

 

Résolution Générale adoptée par le congrès

 

 

Le congrès national de la FNLP réuni à Foix les 22-23-24 août 2011, se tient moins de 15 jours après la proclamation de l'AILP ( Association Internationale de la Libre Pensée ) à Oslo le 10 août. Il déclare que dans le cadre général de la décomposition actuelle, incluant l'accélération de la crise économique et des offensives contre les formes organisées de la démocratie, la proclamation d'une Internationale est un point d'appui considérable, en opposition à cette décomposition.

 

Par nature, et par vocation, la Libre Pensée est internationaliste. Il existe plusieurs formes d'internationalisme. L'internationalisme libre-penseur possède ses considérants propres et ses modalités propres. L'internationalisme libre-penseur est expliqué dans sa déclaration de principes du Congrès de 1904, réaffirmée dans les statuts de l'AILP. Cette déclaration de principes a une vocation universaliste, qui fonde notre conception en la matière.

 

Nous avons été démunis d'une Internationale par les aléas de l'histoire .Pour reprendre la formule utilisée au Congrès d'Oslo : « nous n'en avons jamais fait notre deuil ». L'AILP constituée ne part pas de rien. La Libre-Pensée internationale a un passé et ce Congrès mondial de la Libre Pensée s'inscrit dans la continuité de tous les grands congrès de la Fédération internationale de la Libre Pensée depuis le congrès fondateur de Bruxelles en 1880 : Amsterdam 1883, Anvers 1885, Londres 1887, Paris 1889, Madrid 1892, Bruxelles,1895, Paris 1900, Genève 1902, Rome 1904, Paris 1905, Buenos-Aires 1906, Prague 1907, Bruxelles 1910, Munich 1912, Lisbonne 1913, Prague 1920.

 

En effet, il ne faudrait pas réduire la Libre-Pensée internationale au seul Congrès de Rome (1904). Malgré tout, l'importance de celui-ci est telle que nous avons agi pour republier ses Actes. D'ailleurs , l'AILP intègre dans ses statuts la Déclaration de Principes du congrès de Rome. Ainsi, la Libre-Pensée internationale rythmait son activité par des Congrès internationaux réguliers. Telle est la tradition avec laquelle nous avons renoué.

 

Il nous faut aussi tirer le bilan de ce qu'il est advenu de l'Union mondiale des Libres penseurs. A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, elle se reconstitue assez rapidement et retrouve quelque éclat. Mais très vite, les problèmes liés à la guerre froide vont télescoper les désirs d'union internationale. Le refus de la condamnation des invasions soviétiques en Pologne et en Hongrie en 1956, alors que l'Union mondiale dénonçait l'expédition franco-britannique à Suez, a amené le départ des associations nord-américaines. De même, la condamnation de la guerre au Viêt Nam, et le silence sur l'invasion en Tchécoslovaquie ont suscité le départ de la National Secular Society de Grande-Bretagne et de bien d'autres associations. Il n'est plus resté qu'un noyau en Europe occidentale. Et petit à petit, les erreurs ont succédé aux erreurs...» (Discours de conclusion du congrès d'Oslo).

 

Les Congrès nationaux ont longuement et successivement discuté de la suspension de l'affiliation de notre Fédération à l'Union mondiale puis son départ a été voté en 2003 (Congrès de Marseille). Auparavant, en 1999, c'est au congrès national de Saint Jean de Moirans (Isère) que nous avons intégré l'IHEU en gardant notre spécificité et nos objectifs. En effet,  L'IHEU pouvait être un lieu de rencontres entre libres penseurs et humanistes laïques, ce qu'elle est d'ailleurs. Parce que les objectifs généraux et le fonctionnement de l'IHEU, non seulement n'étaient pas et ne sont pas contradictoires avec une affirmation internationale de la LP et parce que IHEU et AILP en construction se nourrissaient et se nourrissent mutuellement.

 

La FNLP, sur la base de ses Congrès et des diverses rencontres internationales a cherché à mettre en place en son sein des formes d'organisation :

- Commission internationale de la Commission Administrative Nationale,

- Rapport international au congrès d'Artigues en 2010.

 

Mentionnons aussi les rencontres internationales de 2002, 2005 et la Constitution du CILALP (Comité International de Liaison des Athées et des Libres Penseurs) qui se voulait un cadre commun de construction, puis en 2008, les rencontres de Washington DC, et de Londres en 2009.

 

Nous avons toujours eu la volonté d'élargir notre travail à d'autres forces se réclamant de la laïcité, quelles qu'aient été les divergences et les différences, en cherchant toujours à œuvrer dans le sens d'une construction commune. Par exemple, la traduction du Manifeste en 12 langues ( Anglais, Allemand, Arabe, Coréen, Espagnol, Esperanto, Français, Italien, Polonais, Portugais, Russe, Slovaque), a été réalisée par des amis étrangers. Il reste que le plus important est que ce texte est déjà signé par des associations et des militants dans 41 pays, sur tous les continents.

 

L'AILP a donc été proclamée. Son intitulé précis est « AILP (fondée à l'initiative du CILALP) » pour indiquer la continuité. AILP signifie « Association Internationale de la Libre Pensée » et non « Association Internationale des Libres-Penseurs », qui aurait induit une forme organisationnelle plus stricte (un regroupement d'adhérents et non un regroupement autour d'une méthode).

 

Les Fédérations départementales et groupes de la FNLP ont joué un rôle considérable, par leur soutien organisationnel et financier. Nous nous félicitons que dans d'autres pays, des démarches analogues aient permis un regroupement à Oslo de 150 libres penseurs et athées de 18 pays. (Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chili, Espagne, Finlande, France, Inde, Italie, Grande Bretagne, Liban, Norvège, Pologne, Russie, Suisse et USA.)

 

L'importance de ce rassemblement a amené des organisations comme la Fédération Humaniste Européenne, qui ne se reconnait pas dans la proclamation de l'AILP, a être présente et à participer aux débats. De son côté l'IHEU non seulement a salué le Congrès mais les relations entre AILP et IHEU ont été codifiées dans un protocole d'accord.

 

Des dirigeants de l'UMLP ont souhaité nous rencontrer et s'informer. Relevons aussi que des organisations et des militants membres de cette structure cherchent à comprendre et à agir. Par ailleurs, Atheist Alliance International est intervenue dans le Congrès.

L'AILP est une Internationale qui nous donne un cadre commun. Il y a 6 porte-paroles internationaux, dont un membre de la FNLP

- Christian Eyschen ( France )

- David Rand ( Canada )

- Albert Riba (Espagne)

- David Silverman (USA)

- Antonio Vergara (Chili)

- Keith Porteous Wood (UK)

De plus, un Conseil international est composé de plusieurs dizaines de militants des cinq continents.

Sur le plan pratique, un responsable du site internet est désigné (David Rand, Canada). Le siège est en France,  pour des questions de commodités permises par la loi française de 1901.

 

La FNLP est consciente qu'une internationale proclamée n'est pas une internationale construite. Des décennies de dispersion internationale ont fait des ravages qui ne pourront être réglés ni par une décision administrative ni par quelques semaines de discussion. La première pierre est néanmoins posée.

Les organisations membres de l'AILP ont des pratiques, des intitulés, des fonctionnements différents; c'est le propre d'une Internationale de la Libre-Pensée de ne pas prétendre à une quelconque forme « d'homogénéité ». Pour sa part, par exemple, rappelons que la FNLP n'est pas une organisation athée, mais anticléricale, antireligieuse, pacifiste, internationaliste et sociale.

 

La FNLP continuera un dialogue loyal, en gardant sa liberté de parole, sous des formes adéquates. Le congrès reprend pour son compte que L'AILP n'est en concurrence avec personne et avec aucune autre association internationale. Les libres penseurs n'ont pas d'adversaires chez les athées, les humanistes et les laïques. Les libres penseurs sont les plus fervents artisans de la lutte pour la Séparation des religions et des États. Ils veulent que soit proclamée l'absolue liberté de conscience pour tous. Ils ne revendiquent pas les mêmes privilèges que les Églises, ils veulent la fin des privilèges pour les religions. 

 

Enfin, le Congrès attire l'attention des fédérations départementales et des groupes sur la nécessité d'organiser, partout, des réunions de compte rendu du congrès mondial d'Oslo à l'aide de la publication des Actes du Congrès, apportant leur appui à la construction de l'AILP sous des formes dont ils sont maîtres dans le cadre du fédéralisme, et dans les modalités explicitées dans cette résolution.

 

D'ores et déjà, l'Internationale de la Libre Pensée agit.

 

Trois campagnes internationales ont été décidées par le congrès mondial :

- La lutte sur tous les continents dans les pays pour la séparation réelle entre les Religions et les États coordonnée par Christian Eyschen (France)

- Une enquête internationale sur les financements des Églises et des religions, coordonnée par Max Wallace (Australie)

- La dénonciation des crimes commis par des religieux contre des êtres humains, par Keith Porteous Wood (Royaume Uni)

 

Concrètement l'Association Internationale de la Libre Pensée organisera, avec d'autres , à Beyrouth au Liban au cours du premier semestre 2012, un colloque sur « Démocratie, laïcité et Séparation » avec des intervenants du Liban, de Syrie, d'Égypte, de France et du Canada.

L'Internationale a aussi prévu avec nos amis du Chili et d'Argentine d'organiser un Congrès continental « Mexique, Amérique Centrale, Caraïbes, Amérique latine » sur le même thème.

Signalons que la première déclaration publique de l'AILP a été faite en soutien aux initiatives en Espagne contre le financement public de la venue du pape.

Avec l'AILP, la lutte de la libre-pensée internationale entamée en 1880 reprend son cours.

Au plan national, encouragée par la constitution de l'AILP et l'adoption de son Manifeste pour la liberté de conscience, la FNLP va accentuer son combat quotidien, à la place qui est la sienne sur la base de ses pratiques, de ses principes et des résolutions de son congrès de FOIX.

 

Unanimité

 

    retour